SUPERBRANCHE LEVE 13 M€

FINPACT A ACCOMPAGNE SUPERBRANCHE DANS SA LEVEE DE FONDS DE 13 M€
POUR TRANSFORMER SIGNIFICATIVEMENT LE TRAITEMENT DES CANCERS
GRACE AUX NANOTECHNOLOGIES
SUPERBRANCHE, start-up strasbourgeoise, pionnière en développement et fabrication de nanoparticules superparamagnétiques, annonce la clôture d’un nouveau tour de table stratégique de 13 millions d’euros.
Cette levée de fonds a été réalisée auprès du Fonds SPI 2, géré pour le compte de l’État par Bpifrance dans le cadre de France 2030, de Capital Grand Est via son fonds CapInnov’Est 2, aux côtés d’autres investisseurs privés. Ce financement permettra à SUPERBRANCHE de poursuivre son développement, notamment par la construction d’un démonstrateur industriel pour fabriquer ses nanoparticules (nommées SUPERSPIO®) au grade pharmaceutique et obtenir leur validation sur des modèles appropriés de cancer, afin d’accélérer l’entrée future en essais cliniques chez le patient.
Couvert par le dispositif de protection du potentiel scientifique et technologique de la Nation (PPST), SUPERBRANCHE, par cette levée de fond importante, confirme son rôle de leader dans les nanotechnologies médicales et s’engage à offrir des solutions de pointe pour répondre aux besoins médicaux non satisfaits.
Les bases d’une nouvelle approche pour la prise en charge des cancers
En intégrant les dimensions de diagnostic et de thérapie dans une seule et même plateforme, l’entreprise ne se contente pas seulement de repousser les limites actuelles de la médecine, elle pose également les bases d’une nouvelle approche pour la prise en charge des cancers.
En effet, la réelle force de SUPERBRANCHE est d’avoir conceptualisé un médicament deux en un dit théranostique* permettant, avec la même injection, le diagnostic du cancer par imagerie magnétique et le traitement par un échauffement focalisé des cellules cancéreuses. Ceci devrait améliorer grandement l’efficacité de la prise en charge ainsi que le confort du patient.
Les fonds levés serviront deux objectifs majeurs :
- la construction d’une usine pilote à Sélestat (centre Alsace) pour la production de nanoparticules théranostiques de grade clinique (GMP). Les travaux débuteront au printemps 2025 et aboutiront à la création d’une dizaine d’emplois directs. La production des premiers lots GMP permettra le lancement des essais cliniques chez l’humain, en collaboration avec plusieurs centres cliniques.
- la poursuite de travaux de R&D précliniques et la conduite d’essais précliniques réglementaires nécessaires pour accélérer la future entrée en phase clinique dans une première indication de cancer solide difficile à traiter. Par ailleurs, la plateforme technologique de rupture de SUPERBRANCHE lui permettra d’élargir le champ des applications en cancérologie mais également dans d’autres domaines. Ces activités permettront également la création de 5 emplois directs.
Quels avantages des nanoparticules SUPERSPIO® en théranostique ?
Ces nanoparticules d’oxyde de fer disposent de propriétés magnétiques dites superparamagnétiques permettant, sous l’effet d’un champ magnétique, d’échauffer les cellules tumorales ciblées tout en réduisant les effets sur les cellules saines environnantes. C’est ce que l’on appelle l’hyperthermie magnétique focalisée. Le confort du patient est amélioré car les effets indésirables sont fortement réduits. Par ailleurs, les nanoparticules SUPERSPIO® permettent un suivi de la thérapie par imagerie non-invasive telle que l’IRM.
*produit combinant des capacités de diagnostic à des propriétés thérapeutiques
SUPERBRANCHE entre dans une nouvelle phase de développement.
Notre souhait de maîtriser de A à Z nos outils théranostiques, de la conceptualisation, à la production, jusqu’à l’entrée dans les premières phases cliniques va pouvoir se concrétiser grâce à cette levée de fonds. Je remercie tous les investisseurs de ce tour, mais également les investisseurs historiques, dont les Alsace Business Angels, pour leur confiance ainsi que leur motivation à nous épauler dans nos futurs développements.
Nous partageons tous la même volonté de rendre des technologies de rupture accessibles et d’apporter aux patients atteints de cancer des thérapies plus sécurisées tout en étant efficaces, dans l’objectif d’améliorer leur confort. Dans cette optique, SUPERBRANCHE s’inscrit pleinement dans la Value Based Healthcare (VBHC) »,
Delphine Felder-Flesch,
Présidente et fondatrice de SUPERBRANCHE
« Nous avons été convaincus par la proposition de valeur de SUPERBRANCHE qui, avec ses nanoparticules d’oxyde de fer et leurs propriétés remarquables, souhaite apporter une solution à un enjeu de santé public majeur : la détection précoce et le traitement de cellules cancéreuses. Répondre aux enjeux de l’industrialisation de cette technologie de rupture en intégrant les contraintes de l’environnement médical et soutenir le changement d’échelle de SUPERBRANCHE s’inscrit pleinement dans la raison d’être du Fonds SPI et des ambitions stratégiques de l’État »,
Magali Joëssel, Directrice du fonds SPI, Bpifrance
« Nous sommes très heureux de pouvoir contribuer au développement de SUPERBRANCHE, start-up que nous avons accompagnée en amont afin d’affiner son positionnement stratégique et son plan de développement. Sa technologie de rang mondial nous rend très confiants dans sa capacité à transformer le traitement des cancers dans les années à venir»
Jean-François RAX, Responsable de l’activité capital amorçage chez Capital Grand Est
Communiqué de presse complet : https://presse.bpifrance.fr/superbranche-leve-13-meur-pour-transformer-significativement-le-traitement-des-cancers-grace-aux-nanotechnologies