2 janvier 2023In News Finpact

L’équipe de FINPACT vous présente ses vœux régénérateurs pour cette nouvelle année !

Nous souhaitons, en 2023, mobiliser nos parties prenantes sur la nécessité de mettre l’économie au service du vivant … Et formons le voeu, bien sûr, que les projets qui respectent et restaurent les écosystèmes puissent être financés et accélérés.

Augmenter la taille, la santé et la résilience des systèmes naturels !

Nous savons les entrepreneurs à même de repenser leur développement ou de penser de nouveaux modèles pour s’inscrire dans des logiques d’économie régénératrice et de tenter ainsi, in extremis, de garantir des conditions de vie acceptable pour nos prochaines décennies.

Pour illustrer ce vœu, nous avons choisi cette année de soutenir une artiste espagnole engagée : Elena Barón et de mettre en avant son œuvre : « naturaleza compromitida » que l’on pourrait traduire par : « La Nature engagée ».

D’une part, cela signifie que la Nature est en danger, en risque, dans une situation urgente. D’autre part et d’un point de vue sociologique, cela signifie un engagement, qu’une responsabilité est acquise, qu’elle participe activement à sa conservation.

L’œuvre recrée un paysage abstrait organique, en même temps qu’un écosystème artificiel. Ce pourrait être un monde végétal plein de vie, vert et doré, resplendissant. Cependant, il est créé avec des déchets inorganiques recyclés, de la matière sans vie, ce qui est en soi une forme de contradiction qui doit nous interpeller.