Tri’n’Collect lève 5M€
TRI’N’COLLECT LÈVE 5M€ POUR CONSOLIDER SA POSITION DANS LA GESTION INNOVANTE DES DECHETS DE CHANTIER
Depuis sa création il y a 4 ans, Tri’n’Collect révolutionne la gestion des déchets de chantier grâce au tri à la source et l’économie circulaire
Le défi environnemental posé par les déchets de chantier est urgent et pressant : il n’y a pas de planète B. Pour certaines constructions, on constate une production de 100kg de déchets par mètre carré construit ! Face aux 46 millions de tonnes de déchets de construction générés chaque année, Tri’n’Collect est la solution qui permet de transformer ces déchets en ressources pour demain. Ces matériaux tels que le gravât, le bois, le plâtre, le verre, le plastique, les métaux peuvent être recyclés, pour certains à l’infini, offrant ainsi une alternative vertueuse qui permet de réduire l’exploitation des ressources naturelles et l’enfouissement des déchets.
Selon la nouvelle loi AGEC, chaque acteur du bâtiment est responsable des déchets qu’il génère : pour ne plus avoir des déchets mélangés en bennes, les solutions de Tri’n’Collect accompagnent tous les professionnels du bâtiment grâce au tri à la source sur chantier, qui permet de réduire la quantité des déchets jetés et non valorisés, et d’augmenter leur réemploi ou recyclage.
Financer un plan ambitieux de développement de nouveaux modèles et optimiser la valorisation des déchets
« L’engagement renouvelé de nos investisseurs historiques et l’arrivée de la Banque des Territoires (en son nom propre, dans le cadre de son activité investisseur dédiée aux déchets) est un signal fort pour notre équipe et nos clients. Cette levée de fonds qui accueille de nouveaux actionnaires nous permettra d’accélérer notre développement et de renforcer notre position en tant qu’acteur majeur de l’économie circulaire. » déclare Quentin Charoy, président de Tri’n’Collect.
Ces fonds permettront à Tri’n’Collect de soutenir un plan de développement audacieux. Tri’n’Collect accélère le go to market sur les marchés de la déconstruction sélective et réhabilitation et, étend ses activités aux régions de l’Ile de France et des Hauts de France. Ce déploiement géographique s’accompagne de la mise en place d’un nouveau modèle d’agence, intégré au sein d’un écosystème d’acteurs de l’économie circulaire, dans le but de maximiser les synergies et collaborations.
Le deuxième objectif se focalise sur l’amélioration des processus de recyclage, qui sont au cœur des opérations, afin de maximiser l’impact positif de la station de tri. Tri’n’Collect s’aligne pleinement sur les exigences réglementaires de la loi AGEC, en se positionnant comme un acteur essentiel dans le cadre de la Responsabilité Elargie des Producteurs (REP) et de l’économie circulaire.